Dimanche 26 Juin 2022 à partir de 12h30

Sous chapiteau Cour de la salle Saint-Jean

Pour les habitants de la commune d' Orgères

Prévoir une entrée et un dessert par famille

L' apéro, le pain, les grillades et les boissons sont fournis par la Société des Fêtes

Inscription et règlement de 5€ avant le 18 Juin auprès de Soline Philippe 20, rue du Docteur Lescarbault  06 88 81 83 08 ou 06 16 40 60 70

Mercredi 13 Juillet 2022

19 h 30    Grillades à la salle polyvalente

(s’inscrire en Mairie avant le 06 juillet dernier délai)
Prix :      5€   enfant de moins de 10 ans
10€    adulte

Mercredi 22 Juin 2022:  3 séances

16h:   "SONIC 2" Animation

18h15  "COEURS VAILLANTS" Historique

20h30 :  "LES FOLIES FERMIÈRES" Comédie

Pour plus d' infos

L'urbanisme PDF

Le paysage urbanisé.
L’urbanisation de la commune s’est faite selon un modèle comprenant un bourg regroupant la majorité de la population associé à trois hameaux que sont la Frileuse, la Maladrerie et Villevé (beaucoup moins important que les deux premiers) ainsi que quelques constructions isolées ayant une vocation agricole (au moins à l’origine de leur construction).

• Le bourg
Le bourg d’ORGERES EN BEAUCE constitue un élément structurant du paysage étant donné la topographie du site mais également le mode d’occupation des sols. Cependant, l’impact paysager est renforcé par la présence de bâtiments hauts ou imposants ; le reste des constructions, de part leur taille et leur hauteur, semblent se fondre dans le paysage.
La présence du bourg est aussi marquée par une langue boisée qui semble relier la ripisylve de la Conie et le bourg en passant par le Bois de Féaslé. Ce boisement contraste, notamment, avec le Sud du territoire qui ne présente qu’un faible boisement.

Vue sur le village depuis le Nord du territoire

Vue depuis l'Est du territoire

Vue depuis l'Ouest du territoire

Vue depuis le Sud-Est du territoire

Cette dernière photo fait ressortir au mieux la végétation qui abonde dans la partie Ouest du bourg alors qu’elle devient plus basse et moins importante à l’Est. Cette structure de la végétation arborée permet de diminuer l’impact visuel des bâtiments économiques depuis le Sud et l’Est du territoire notamment ; l’impact visuel étant beaucoup plus marqué lorsqu’on arrive de l’Ouest ou du Nord du territoire puisque l’absence de boisement renforce l’effet de hauteur et de volume de ces édifices.
On remarque également l’apparente séparation qu’il existe entre le bourg en lui-même et la partie vouée aux activités économiques : on aperçoit une partie bâtie de faible hauteur dominée par le clocher de l’église puis les bâtiments à vocation économique plus hauts qui dépassent l’église pour certains d’entre eux.

• Les hameaux et constructions isolées
Les constructions isolées s’intègrent relativement bien dans le paysage naturel en raison notamment de la faible hauteur des bâtiments mais également de leur nombre réduit et de la présence, presque systématique, de végétation arbustive et arborée plus ou moins dense.
Quant aux hameaux, les mêmes caractéristiques peuvent leur être attribuées et ce, d’autant plus qu’ils demeurent de faible importance (notamment pour Villevé). La structure groupée de la frileuse et de la Maladrerie n’engendre pas un impact visuel important malgré la topographie relativement plane.

Vue sur la Maladrerie

Vue sur la Frileuse