top of page

Le mot du maire

Gilles Crosnier, Maire de Orgères-en-Beauce

Chers Administrés,

En 2024, la commune de Orgères-en-Beauce a accueilli plusieurs nouvelles familles. La gendarmerie est au complet, avec 7 gendarmes.

Quel que soit le motif de votre installation, mon équipe municipale et moi-même vous souhaitons officiellement, et surtout très chaleureusement, la bienvenue à Orgères !

Je ne peux que vous inciter à vous engager dans la vie de la commune. N’hésitez pas à participer aux différentes animations et manifestations.

 

S’investir, c’est aussi contribuer au dynamisme local et à l’image de la commune ;

Je profite de cette occasion pour mettre à l’honneur également les familles ayant connu un heureux événement en 2024 et j’éprouve une grande joie à souhaiter la bienvenue aux 5 nouveau-nés.

 

Le printemps et l’été sont le temps de la couleur dans les jardins, aux fenêtres et sur les balcons fleuris.

Ouvert à tous – habitants, commerçants, propriétaires, locataires en habitat collectif ou individuel, jardiniers confirmés ou débutants -, ce concours nous est cher car il met en avant un double mérite. Il récompense à la fois le talent des jardiniers et l’engagement des citoyens au service de l’embellissement du cadre de vie commun.

Chers « jardiniers citoyens », vous pouvez être fiers de contribuer à façonner un village plus vert

et plus coloré, et donc plus accueillant. En fleurissant vos maisons, au prix d’un engagement personnel quotidien et exigeant, vous contribuez à améliorer la qualité du cadre de vie de tous.

 

Chaque année est marquée par des perspectives et des événements heureux ou malheureux, des douleurs et des bonheurs, ressentis personnellement ou collectivement.

J’ai une pensée particulière pour celles et ceux qui ont connu un décès parmi leurs proches, et pour les visages familiers de notre village qui nous ont quittés.

 

Au nom de l’équipe municipale et des services de la mairie, je vous souhaite une bonne et heureuse année 2025 tournée vers un avenir meilleur.

Prenez soin de vous et de vos proches.

Nous n’oublions pas les plus vulnérables d’entre nous. Nous essayons de les accompagner dans les difficultés quotidiennes avec nos moyens.

Je vous encourage, pour nous aider, à regarder autour de vous, si vos voisins ont un besoin particulier, sans vous immiscer dans leur vie de tous les jours.

 

Comme chaque année, la municipalité aborde les questions d’économie d’énergie en continuant la rénovation de l’éclairage public par le remplacement programmé des lampes énergivores par des leds.

Cette année, les rues concernées sont :

  • Rue Texier Gallas                          - Rue de l’Eglise             

  • Rue de Cambrai                             - Route de Villerand

  • Rue de Patay                                  - Ruelle des Artisans

 

 

Nous devons faire face, le mieux possible, aux différentes contraintes du monde rural.

En 2024 :

« L’Atelier de Clem » ouvert par Clémentine, propose de magnifiques compositions florales et organise des ateliers céramique. Elle expose également différents objets de décoration.

Un dentiste et une podologue sont arrivés à la maison médicale.

Une galerie d’art s’est installée.

L’accueil périscolaire intercommunal est opérationnel. L’agence postale intercommunale a été reprise par un commerçant en septembre.

Le restaurant « Le Sainte Barbe » a été repris.

Nous avons failli perdre le distributeur automatique de billets du Crédit Mutuel. Grâce à une mobilisation de la mairie, de votre député, des commerçants et des administrés, la banque est revenue sur sa décision.

Les travaux 2025 vont être réduits au minimum.

Les fortes pluies des 18 et 24 mai, sur des terrains gorgés d’eau ont mis en défaut nos réseaux d’eau pluviale et favorisés les inondations de plusieurs maisons.

Avec de nombreuses difficultés pour avoir 3 devis et des travaux que l’on voulait rapides, nous avons engagés les travaux après le vote du budget et sans subventions.

Achat de 2 motopompes, curage des puisards et des traversées de route, travaux rue de Patay. Coût : 100 000.00 €

Suite à une demande de la commune, Orgères-en-Beauce a été reconnu en état de catastrophe naturelle par arrêté publié au journal officiel du 28 juin 2024.

 

Une facture de travaux supplémentaires de 300 000 € concernant les travaux de la Maladrerie est arrivée en début d’année.

 

Le Conseil Départemental refait la couche de roulement rue de l’Eglise et rue Texier Gallas, la mairie doit refaire les caniveaux et trottoirs. Ce n’est pas une obligation.

Mais j’entends déjà des critiques si nous ne le faisons pas. De plus, ces rues ont des problèmes d’écoulement d’eau pluviale.

Ce qui n’empêchera pas de recourir à l’emprunt malgré les subventions attendues.

Le Conseil départemental nous annonce la réfection de la rue des Ecoles. Idem que la rue de l’Eglise

Conseil Départemental : chaussée

Mairie : caniveaux et trottoirs

Problème d’écoulement d’eau pluviale.

Sans subventions, nous ne pourrons pas faire de travaux.

La démolition de l’immeuble CAPLAIN-LETOUT (rue Nationale) attendra ; le prix de la démolition étant très élevé.

Deux emplois ont été créés :

  • Le premier pour gérer techniquement la station d’épuration jusqu’au 31 décembre 2025

  • Le deuxième pour effectuer le ménage de la maison de la vie associative. En effet, la Communauté de communes cœur de Beauce mettra fin à la mise à disposition au cours de l’année 2025. La commune reprendra la gestion en assurant le chauffage, le ménage et les travaux divers. Pour les associations qui utilisent la maison de la vie associative, c’est toujours la CCCB qui gère. Nous vous préviendrons de la date de changement.

 

Depuis 2010, les impôts n’ont pas augmenté. Nous avons privilégié les emprunts car les taux étaient bas. Ces taux ont augmenté, nous avons préféré emprunter plutôt que d’augmenter les impôts. Certains nous le reprocherons, mais nous avons tenu à privilégier le pouvoir d’achat des administrés.

Une étude de faisabilité d’une déviation de la Maladrerie et du bourg d’Orgères sera effectuée par le conseil départemental.

Le prochain conseil municipal se prononcera suite à cette étude.

Le recensement effectué en 2024 est de 1012 suivant l’INSEE

Quelques dates à retenir :

  • Repas communal le 16 mars 2025,

  • Fête patronale le 18 mai 2025,

Au nom de l’équipe municipale et des services de la mairie, je vous souhaite une bonne et heureuse année 2025, tournée vers un avenir meilleur.

Prenez soin de vous, de vos proches et de vos voisins.

 

Votre Maire,

                                          Gilles CROSNIER

Gilles Corsnier_edited_edited.jpg
MA COMMUNE

Les adjoints

Cliquer sur la photo pour connaître l'identité des adjoints

Les conseillers municipaux

Cliquer sur la photo pour connaître l'identité des conseillers

Salle de réunion

LES COMMISSIONS

de la commune

Poignée de main

LES COMPTES-RENDUS

du Conseil Municipal

Le service administratif

Valérie LALLEMANT.JPG

​Valérie Lallemant Secrétaire de Mairie

Magalie Cathelineau Agent accueil

Le service technique

​Victor Legourd

Didier Collet

Laurent Le Baron

Dominique Leclerc

Communauté_de_communes_de_la_Beauce_d'Or
Mairie de Orgères-en-Beauce

70, rue Nationale

28140 ORGERES EN BEAUCE

02 37 99 71 84

Carte_edited.png
Horaires d'ouverture

Lundi. 9h00 - 12h00  / 13h30 - 17h00

Du mardi au vendredi. 9h00 - 12h00

  • Facebook
bottom of page