PRÉFET D’EURE-ET-LOIR
FIN DE VIGILANCE METEO DE NIVEAU ORANGE
CHUTES DE NEIGE / VERGLAS
DATE : 9 février 2018 - 17h00
DESTINATAIRES : Sous-préfectures, Conseil départemental, D.D.T., D.D.S.P, Gendarmerie Nationale,
Association des Maires d'Eure-et-Loir, France-Télécom, E.R.D.F / G.R.D.F, RTE, S.N.C.F, DMD,
COFIROUTE, COZ, CRICR, SAMU, CODIS, DSDEN (Direction des Services Départementaux de
l'Education Nationale), DDCSPP, UT/ARS, Chartres Métropole, Dreux Agglomération, Météo-France
Tours, médias locaux.

FIN DE VIGILANCE DE NIVEAU ORANGE
POUR CHUTES DE NEIGE / VERGLAS
POUR LE DÉPARTEMENT D'EURE-ET-LOIR

En raison des intempéries actuelles

les ordures ménagères de notre commune

seront collectées le Mercredi suivant soit le 14 Février 2018.

Merci d'en prendre bonne note.

Le Cinémobile sera sur le Parking Place de Beauce

Mercredi 21 Février 2018:  3 Séances

16H00:   "PADDINGTON 2" Animation

18H00:  "LE CRIME DE L'ORIENT EXPRESS" Fiction

20H30:  "LA MONNAIE DE LEUR PIECE" Fiction

l'hydrographie PDF

Le territoire communal d’ORGERES EN BEAUCE est marqué par la présence de la Conie.

Ce cours d’eau rejoint le Loir à l’amont de CHATEAUDUN, au niveau de MARBOUE et présente la particularité de posséder deux cours dans sa partie amont : la Conie d’Orgères et la Conie du Sud qui se rejoignent à la hauteur de NOTTONVILLE, au Sud-Ouest d’ORGERES EN BEAUCE.
La Conie du Sud coule largement au Sud d’ORGERES EN BEAUCE alors que la Conie d’Orgères longe la limite Nord-Ouest du territoire communal.
La Conie est une émergence de la nappe de la Beauce et son régime hydraulique dépend du niveau de cette nappe. Au niveau de la commune, ce cours est lié à la présence de secteurs plus ou moins humides voire marécageux.
Cette rivière était, en fait, à l’origine, un marais dont les montées d’eau avaient de nombreux impacts en plus d’être une source de développement du paludisme dans la région. Au début du 20ème siècle, des travaux sont donc entrepris pour creuser ce marais qui deviendra la Conie.