Bourse aux Livres  à la Médiathèque

17H45:  "LA DOULEUR" Film coup de coeur

20H30:  "LA CH'TITE FAMILLE" Fiction

Cérémonie du Cessez le Feu en Algérie

La commémoration de la fin de la guerre d’Algérie sera célébrée

le Dimanche 18 Mars 2018

A Terminiers à 10 h, rassemblement devant la Mairie
A Orgères à 11 h, rassemblement sur la place du Marché
pour défiler jusqu’au Monument aux Morts.
Un vin d’honneur sera servi à l’issue de la cérémonie.

Manifestations 2018

La géologie PDF

Le secteur d’ORGERES EN BEAUCE se situe dans la partie méridionale du Bassin parisien.
Il se caractérise par un sous-sol composé de formations continentales et quaternaires, à l’exception d’un petit affleurement de la craie ; lesquelles sont recouvertes de limons (LP).
L’ensemble du territoire de la commune repose sur la formation du calcaire de Beauce (m1a2), épaisse de 40 mètres et plus sous les plateaux. Il se présente sous deux faciès à l’affleurement : la Pierre de Prasville (calcaire gris ou bistre assez hétérogène) et Pierre d’Orgères (calcaire dur en bancs clairs, jaunâtres et présentant des noyaux siliceux). Cette dernière formation est fissurée et donne naissance à un important réseau karstique.
La vallée de la Conie forme une dépression occupée par des alluvions modernes argilo-sableuses : Alluvions récentes et colluvions (FCy) et Alluvions modernes (Fz).

Source : BRGM

Le karst est un paysage façonné dans des roches solubles carbonatées. Ce n'est pas une roche mais bien un paysage qui peut se développer dans le calcaire (principalement), le marbre, la dolomie ou encore la craie. Les paysages karstiques sont caractérisés par des formes de corrosion de surface, mais aussi par le développement de cavités par les circulations d'eaux souterraines.