La prochaine Collecte de sang  aura lieu

Mercredi 04 Mars 2020

de 16h à 19h,  au Gymnase

Dimanche 01 Mars 2020

"Prix  de la municipalité"  Ville d'Orgères en Beauce

organisé par le club de Voves.

Départ prévu à 13h30 rue de l'Eglise

Arrivée vers 17h30 suivie de la remise des récompenses à la salle Saint Jean.

Mercredi 18 Mars 2020:  3 Séances

16H    :   "Le voyage du Docteur Dolittle" Animation

18H    :  "1917" Comédie

20H45:  "Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part" Comédie

La géologie PDF

Le secteur d’ORGERES EN BEAUCE se situe dans la partie méridionale du Bassin parisien.
Il se caractérise par un sous-sol composé de formations continentales et quaternaires, à l’exception d’un petit affleurement de la craie ; lesquelles sont recouvertes de limons (LP).
L’ensemble du territoire de la commune repose sur la formation du calcaire de Beauce (m1a2), épaisse de 40 mètres et plus sous les plateaux. Il se présente sous deux faciès à l’affleurement : la Pierre de Prasville (calcaire gris ou bistre assez hétérogène) et Pierre d’Orgères (calcaire dur en bancs clairs, jaunâtres et présentant des noyaux siliceux). Cette dernière formation est fissurée et donne naissance à un important réseau karstique.
La vallée de la Conie forme une dépression occupée par des alluvions modernes argilo-sableuses : Alluvions récentes et colluvions (FCy) et Alluvions modernes (Fz).

Source : BRGM

Le karst est un paysage façonné dans des roches solubles carbonatées. Ce n'est pas une roche mais bien un paysage qui peut se développer dans le calcaire (principalement), le marbre, la dolomie ou encore la craie. Les paysages karstiques sont caractérisés par des formes de corrosion de surface, mais aussi par le développement de cavités par les circulations d'eaux souterraines.