Bourse aux Livres  à la Médiathèque

17H45:  "LA DOULEUR" Film coup de coeur

20H30:  "LA CH'TITE FAMILLE" Fiction

Cérémonie du Cessez le Feu en Algérie

La commémoration de la fin de la guerre d’Algérie sera célébrée

le Dimanche 18 Mars 2018

A Terminiers à 10 h, rassemblement devant la Mairie
A Orgères à 11 h, rassemblement sur la place du Marché
pour défiler jusqu’au Monument aux Morts.
Un vin d’honneur sera servi à l’issue de la cérémonie.

Manifestations 2018

Histoire de la ville PDF

Etymologie du nom Orgères-en-Beauce :

Orgères-en-Beauce vient du latin Horderia ou Orgeriae (marché au grain), l'orge est l’une des principales céréales cultivée sur les vastes plaines d’Eure-et-Loir, mais aussi du terme Beauce, une région française agricole très fertile qui couvre près de 600 mille hectares et auquel Orgères-en-Beauce appartient. Située au sud-ouest de Paris, elle s’étend sur plusieurs départements, principalement l’Eure-et-Loir et le Loir-et-Cher, mais déborde aussi sur le Loiret, l’Essonne et les Yvelines.
La commune a toujours été un lieu de stockage important de céréales, notamment en raison de sa localisation entre Chartres et Orléans (deux marchés aux grains des plus importants de la région et ce, jusqu’au début du 20e siècle).
C’est un vaste plateau, consacré à la céréaliculture (céréales, colza, orge, blé, betterave sucrière). Recouverte par des forêts jusqu’à l’époque des grands défrichements du moyen-âge, elle présente à présent de vaste océan de blé. D’ailleurs Rabelais dans un de ses ouvrages écrira que la jument de Gargantua en route pour Paris, chassa de sa queue d’une telle force les taons et moustiques qui la gênaient qu’elle aurait d’un seul coup balayée les forêts Beauceronne. Ainsi très tôt sur ses vastes plateau Beauceron, les paysan ont cultivé la terre bien avant l’époque des romains.
Le village d’ORGERES EN BEAUCE est cité dès le 11e siècle dans une charte du prieuré de Saint Hilaire sur Yerre qui constate que cette ville alors nommée Orgéria est un fief vassal de la châtellenie du Puiset (daté de 1040).
Son église alors nommée Ecclésia Sancti Petri de Oriis est citée dès 1152. Cette église fut détruite en 1901 et il ne reste du prieuré que l’entrée surmontée d’une croix. En effet, dans les années 1890, l’église est trop modeste pour répondre aux besoins d’un chef lieu de canton (ORGERES EN BEAUCE l’est depuis la Révolution) de sorte que les habitants décident de construire une nouvelle église. En 1897, la commune fait établir les plans de ce nouvel édifice à l’emplacement de l’ancienne église mais la population préfère un site plus étendu et facile d’accès de sorte qu’en 1898, un nouvel emplacement (parcelle privée) est décidé.
L’église Saint Pierre d’Orgères en Beauce sera érigée en 1900.
En 1856, les hameaux de la Maladrerie et de la Frileuse étaient aussi importants que le bourg. Le hameau de la Maladrerie se trouve d’ailleurs implanté au point de croisement de deux voies gallo-romaines. Au Moyen-Âge, ce hameau fut un point de passage des pèlerins sur le chemin de Compostelle (halte pendant laquelle les pèlerins se recueillaient dans une chapelle qui n’existe plus).