PRÉFECTURE D’EURE-ET-LOIR

Début d'évènement prévu le mardi 22 janvier 2019 à 06h00
Fin de phénomène prévue le mercredi 23 janvier 2019 à 05h00
Situation actuelle :
Le temps est encore sec et les températures  sont comprises entre -1 et +2 degrés.
Evolution prévue :
Une perturbation neigeuse, pouvant localement être précédée de petites pluies verglaçantes (risque
faible), abordera la région  par l'ouest demain mardi à partir de 5/6 h du matin.
Elle doit traverser le département  en matinée, suivie d'averses neigeuses en fin de journée
et soirée.
Cumuls prévus : de 1 cm à 4 cm, localement 5 cm.
Conséquences possibles : Conseils de comportement :
Neige-Verglas/Orange
- Des chutes de neige ou du verglas, dans des
proportions importantes pour la région sont
attendus.
- Les conditions de circulation peuvent devenir
rapidement très difficiles sur l’ensemble du
réseau routier, tout particulièrement en
secteur forestier ou les chutes d’arbres
peuvent accentuer les difficultés
- Les risques d’accident sont accrus
- Quelques dégâts peuvent affecter les réseaux
de distribution d’électricité et de téléphone
- Soyez prudents et vigilants si vous devez absolument
vous déplacer
- Privilégiez les transports en commun
- Renseignez-vous sur les conditions de circulation sur
le site de Bison Futé
(internet : http://www.bison-fute.gouv.fr ou mobile :

Mercredi 23 JANVIER 2019:  3 Séances

16H:   "ASTERIX ET LE SECRET DE LA POTION MAGIQUE" Animation

18H:  "REMI SANS FAMILLE" Fiction

20H30:  "LOLA ET SES FRERES"  Fiction

Manifestations 2019

Histoire de la ville PDF

Etymologie du nom Orgères-en-Beauce :

Orgères-en-Beauce vient du latin Horderia ou Orgeriae (marché au grain), l'orge est l’une des principales céréales cultivée sur les vastes plaines d’Eure-et-Loir, mais aussi du terme Beauce, une région française agricole très fertile qui couvre près de 600 mille hectares et auquel Orgères-en-Beauce appartient. Située au sud-ouest de Paris, elle s’étend sur plusieurs départements, principalement l’Eure-et-Loir et le Loir-et-Cher, mais déborde aussi sur le Loiret, l’Essonne et les Yvelines.
La commune a toujours été un lieu de stockage important de céréales, notamment en raison de sa localisation entre Chartres et Orléans (deux marchés aux grains des plus importants de la région et ce, jusqu’au début du 20e siècle).
C’est un vaste plateau, consacré à la céréaliculture (céréales, colza, orge, blé, betterave sucrière). Recouverte par des forêts jusqu’à l’époque des grands défrichements du moyen-âge, elle présente à présent de vaste océan de blé. D’ailleurs Rabelais dans un de ses ouvrages écrira que la jument de Gargantua en route pour Paris, chassa de sa queue d’une telle force les taons et moustiques qui la gênaient qu’elle aurait d’un seul coup balayée les forêts Beauceronne. Ainsi très tôt sur ses vastes plateau Beauceron, les paysan ont cultivé la terre bien avant l’époque des romains.
Le village d’ORGERES EN BEAUCE est cité dès le 11e siècle dans une charte du prieuré de Saint Hilaire sur Yerre qui constate que cette ville alors nommée Orgéria est un fief vassal de la châtellenie du Puiset (daté de 1040).
Son église alors nommée Ecclésia Sancti Petri de Oriis est citée dès 1152. Cette église fut détruite en 1901 et il ne reste du prieuré que l’entrée surmontée d’une croix. En effet, dans les années 1890, l’église est trop modeste pour répondre aux besoins d’un chef lieu de canton (ORGERES EN BEAUCE l’est depuis la Révolution) de sorte que les habitants décident de construire une nouvelle église. En 1897, la commune fait établir les plans de ce nouvel édifice à l’emplacement de l’ancienne église mais la population préfère un site plus étendu et facile d’accès de sorte qu’en 1898, un nouvel emplacement (parcelle privée) est décidé.
L’église Saint Pierre d’Orgères en Beauce sera érigée en 1900.
En 1856, les hameaux de la Maladrerie et de la Frileuse étaient aussi importants que le bourg. Le hameau de la Maladrerie se trouve d’ailleurs implanté au point de croisement de deux voies gallo-romaines. Au Moyen-Âge, ce hameau fut un point de passage des pèlerins sur le chemin de Compostelle (halte pendant laquelle les pèlerins se recueillaient dans une chapelle qui n’existe plus).