Bourse aux Livres  à la Médiathèque

17H45:  "LA DOULEUR" Film coup de coeur

20H30:  "LA CH'TITE FAMILLE" Fiction

Cérémonie du Cessez le Feu en Algérie

La commémoration de la fin de la guerre d’Algérie sera célébrée

le Dimanche 18 Mars 2018

A Terminiers à 10 h, rassemblement devant la Mairie
A Orgères à 11 h, rassemblement sur la place du Marché
pour défiler jusqu’au Monument aux Morts.
Un vin d’honneur sera servi à l’issue de la cérémonie.

Manifestations 2018

La Maison de la Beauce PDF

MAISON DE LA BEAUCE
Ouverte toute l’année du mardi au vendredi et les dimanches après-midi, la Maison de la Beauce amène les visiteurs à découvrir et comprendre le territoire vaste et diversifié qu’est la Beauce. Pour cela elle propose une programmation riche et variée dont voici un aperçu :
EXPOSITIONS
La Beauce à travers les âges - prolongation
Jusqu’au 29 juillet 2018
Y-avait-il, autrefois, des arbres et de l’eau en Beauce ? Comment étaient les habitations beauceronnes à l’époque gallo-romaine ? Cette exposition retrace l’évolution du paysage beauceron du néolithique à nos jours.
Dessins et des couleurs
Du 17 décembre au 9 février – entrée libre
Gilles Marie, peintre, pyrograveur et écrivain, propose de découvrir son univers à travers de nombreux dessins réalisés à l’encre de chine.
Voyage archéologique au cœur du Loiret
Du 18 février au 8 avril 2018

Invitations à l’Imaginaire
Du 22 avril au 17 juin
Denis Divoux, photographe, capte la nature et invite au voyage dans l'imaginaire de chacun. En plus d'être un hommage à la Beauté, ces photographies nous révèlent des détails souvent invisibles dévoilant les richesses et la complexité de ce qui nous entoure.

MANIFESTATIONS
Présence d’artiste
Jeudi 1er mars de 15h à 17h – 4€/enfant
Dans la peau des Hommes préhistoriques, les enfants de 5 à 12 ans s’initieront à l’art rupestre.
Voyage archéologique – atelier enfant
Jeudi 8 mars de 15h à 17h – 4€/enfant
À travers des manipulations, les enfants de 6 à 12 ans deviendront numismate, céramologue, archéozoologue ou carpologue.
Les poèmes (uniquement) pour enfants n’existent pas – conférence et lecture publique
Dimanche 11 mars à 15h – 3€/personne
Jean-Philippe Noblet proposera une conférence et une lecture publique de son dernier recueil et de poèmes sur la Beauce dont un poème en langue des signes. Des illustrations et des peintures accompagneront son intervention.
Les femmes pendant la guerre – conférence
Dimanche 25 mars à 15h – 3€/personne
À travers le recueil "Là-Bas" sur la Guerre 1914/1918 et son livre "Les mains nues...ou le dernier siècle", itinéraire d’une femme née en 1913 qui traversera 2 conflits, Suzy Maltret, poète et Ecrivain Combattant, parlera des femmes pendant la guerre.

Assemblée Générale de la Maison de la Beauce
Jeudi 5 avril à 18h
Tous les adhérents sont conviés à venir découvrir le bilan de l'année écoulée et les projets à venir.
Numismatique d'Eure et Loir ou Voyage dans le monde des monnaies, billets de banque et médailles de notre région - conférence
Dimanche 15 avril à 15h – 3€/personne
La numismatique en général et celle de notre région en particulier, nous invite à un long et surprenant voyage dans notre histoire locale. Cette présentation en plein écran de monnaies, parfois minuscules révèle la beauté de ces œuvres d’art. Le conférencier Pierre Morin vous propose l’analyse de votre monnaie.
Visite guidée de l’exposition archéologique
Dimanche 22 avril à 15h– 5€/personne et sur réservation
Pierre Dumont, membre de la Fédération Archéologique du Loiret, commentera l’exposition «La Beauce à travers les âges». Vous aurez également accès à l’exposition permanente
Fête patronale d'Orgères-en-Beauce
Dimanche 20 mai de 10h à 18h30
Ouverture gratuite de la Maison de la Beauce de 10h à 18h30. Les visiteurs pourront découvrir ou redécouvrir nos expositions ainsi que nos maquettes.
Dimanche 27 mai à 15h
Présence d’artiste
Photographe de l’infiniment petit et du détail, Denis Divoux expliquera aux visiteurs son parcours, sa passion, sa technique.
Les souterrains en Beauce – conférence
Dimanche 3 juin à 15h – 3€/personne
Ayant participé à plusieurs campagnes de fouilles en milieux souterrains dans les années 80, Pierre Guiset présentera les résultats et expliquera les mystères qui entourent ces cavités creusées par la main de l'homme.
Les chauves-souris de Moronville – sortie nature
Mercredi 8 août au crépuscule – 4€ (gratuit pour les adhérents) et sur réservation
Au cœur de la plaine beauceronne, découvrez le site protégé de Moronville et ses chauves-souris ! En partenariat avec le Conservatoire des Espaces Naturels de la Région Centre-Val de Loire. Inscription et renseignement au 02 38 59 97 13.
La Maison de la Beauce – 28140 Orgères-en-Beauce
Tél : 02.37.99.75.58 – Fax : 02.37.99.75.13